Sur les planches

Comédie Musicast, le podcast qui manquait à ma vie (et peut-être à la vôtre aussi)

C’est pas toujours évident d’être fan de comédie musicale en France et de partager cette passion avec les autres. Déjà parce que, dans l’esprit de la majorité des gens, comédie musicale se confond avec spectacle musical, et tout le monde imagine des shows comme Notre Dame de Paris, Roméo et Juliette, ou encore Les Dix Commandements. Si je n’ai rien contre le genre de ces derniers spectacles, ce n’est cependant absolument pas le format dont je suis friand.

Pour ne rien arranger, les spectacles musicaux français bénéficient d’une triste presse puisque tout le monde s’est arrêté aux productions de la fin des années 90 / début des années 2000 et le mot ringard y est quasi systèmatiquement associé. Donc, bien souvent, si vous faites part à quelqu’un de votre intérêt pour les comédies musicales, la réaction que vous aurez ne sera pas jolie jolie. Mépris much !

Il faut dire que la visibilité des comédies musicales en France est extrêmement réduite et ça n’aide absolument pas à démocratiser le genre. Si les aficionados parisiens ont la chance d’avoir une offre un peu plus fournie, en province par contre, c’est le désert de Gobi.

Les plus mordus peuvent se payer le luxe de quelques voyages dans le West end de Londres pour aller voir des productions grandioses dans des théâtres magnifiques. Certains pousseront même le vice et iront jusqu’à New York. Sinon, il faut user de stratagèmes moins onéreux. Acheter des albums, squatter Youtube, regarder honteusement des bootlegs (ces espèces de captations pirates de qualité médiocre à pleurer). Ne vous sentez pas coupables, j’ai déjà fait TOUS ces trucs.

Mais si voir des comédies musicales, c’est bien, pouvoir en parler avec d’autres, c’est le pied. J’ai personnellement la chance de pouvoir saouler Aki sept jours sur sept avec chaque news Playbill qui sort et chaque video trouvée lors de mes longues séances de spéléologie sur YouTube. Dans mon entourage, c’est la seule à pouvoir piger pourquoi il faut que Supergirl relache Jeremy Jordan et en quoi le fait de pouvoir assister à une réprésentation de Hamilton en fevrier dernier était une chose exceptionnelle. Les autres ne peuvent pas comprendre *soupire*.

Hello, my name is elder Toeman, and I would like to share with you the most amazing podcast

Voilà pourquoi je vous parle de Comédie Musicast aujourd’hui. Non seulement les trois intervenants sont vraiment doués dans l’exercice, nous font partager leur passion et arrivent à nous faire rire avec eux, mais en plus, c’est vraiment un podcast fait pour nous, amateurs, passionnés, doux dingues. Il peut permettre de briser l’isolement que certains peuvent ressentir.

Vous n’êtes pas seuls !

D’autres personnes dans ce pays savent qui sont Ramin Karimloo et Sierra Bogess. La preuve dans ce premier épisodes.

D’autres personnes savent que Lea Salonga a joué à peu près tous les roles dans Les Miz, sauf peut-être celui de Gavroche.

D’autres personnes comprennent parfaitement qu’on puisse être ravi que deux mormons nous abordent dans la rue en nous demandant si on a le temps de parler avec eux de Jesus Christ (ça m’est arrivé en vrai, true story, et j’ai chanté Two by Two toute la journée.).

J’ai hâte d’entendre les prochains numéros, car je suis encore un petit nouveau dans le milieu et je ne demande qu’à en connaître davantage. Vivement ! Et longue vie à eux.

Pour écouter le 1er épisode, c’est par ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.